Combien de temps le THC/cannabis reste-t-il dans l’urine et la salive ?

Il n’est pas possible de répondre à cette question de manière générale pour toutes les personnes. Cela dépend de chaque cas particulier :

  • des caractéristiques individuelles telles que la condition physique et le taux de graisse corporelle

    Détection de THC/cannabis dans l'urine et la salive

  • les habitudes de consommation (quantités consommées et mode de consommation)
  • et enfin, de la méthode de test.

Le principe actif de la plante de cannabis est le tétrahydrocannabinol (THC) et ce principe actif est lipophile. Cela signifie que le THC s’accumule dans les tissus adipeux humains et que, par conséquent, le principe actif et les produits de dégradation (métabolites tels que l’acide carboxylique THC) restent plus longtemps dans le corps.

Dégradation dans le tissu adipeux

Le tissu adipeux se construit et se détruit en permanence, ce qui entraîne une élimination retardée du THC et des produits de dégradation. Si le cannabis/marijuana est rarement fumé/consommé, l’élimination complète des substances actives a lieu en quelques jours. En cas de consommation régulière, le THC est détectable pendant plusieurs semaines. Une consommation excessive peut même être détectée pendant plusieurs mois.

Méthodes de test : test rapide

A titre indicatif, un test salivaire permet de détecter le THC jusqu’à 14 heures après la consommation. Jusqu’à plusieurs semaines après la consommation, il est possible de détecter le THC à l’aide d’un test urinaire.