La situation juridique en matière de drogue au volant est évidente en Suisse: la tolérance zéro est appliquée. En d’autres termes, à partir d’une valeur de 1 mg / ml de toute substance médicamenteuse, des conséquences importantes sont appliquées.
Même si la consommation de drogue a commencé il y a quelques jours et que l’effet de la drogue n’est plus perceptible, un test de dépistage de drogue effectué par la police dans les embouteillages pourrait être positif. À titre de comparaison: l’effet cannabis / THC est perceptible à partir de 100 mg / ml. Les tests de drogues qui sont dans notre gamme et sont également utilisés par la police, par exemple, la valeur de THC de 25 mg / ml prouve. Avec un test sanguin, la valeur exacte peut être déterminée. Sur la page Détection, nous avons répertorié le temps de détection et la sensibilité du test de détection de drogue pour chaque drogue.
Par conséquent, même si vous vous sentez en forme et au volant d’une voiture, considérez qu’un test de salive ou d’urine peut être positif et qu’en raison de la tolérance zéro avec les bus et la carte d’identité, vous devez vous y attendre. Les conséquences suivantes s’appliquent en Suisse lorsqu’un utilisateur de la route est drogué:
- frais de bus et de litige (plusieurs milliers de francs) et éventuellement une peine de prison
- retrait de la carte pendant au moins 3 mois
- si la toxicomanie est détectée, le permis de conduire sera retiré indéfiniment
- en cas d’accident: les frais d’accident ne sont pas ou seulement partiellement pris en charge par les compagnies d’assurances (recours contre le conducteur)