Les termes Spice et K2 désignent des mélanges d’herbes qui contiennent des cannabinoïdes synthétiques et différentes parties de la plante (tiges, fleurs séchées). Ces produits sont souvent commercialisés comme des alternatives légales au cannabis, car ils peuvent produire des effets psychoactifs similaires. Cependant, les « herbes » ajoutées ne sont généralement pas psychoactives en elles-mêmes – l’ivresse provient exclusivement du cannabis synthétique ajouté.
Les cannabinoïdes synthétiques ont été développés à l’origine dans les années 1980 à des fins de recherche médicale, afin de mieux comprendre le système endocannabinoïde de l’homme. Ces composés se lient aux mêmes récepteurs cérébraux que le THC (tétrahydrocannabinol) du cannabis naturel, mais souvent avec des effets beaucoup plus puissants. Les cannabinoïdes synthétiques les plus connus sont le JWH-018, le CP 47,497 et le HU-210.
Un risque particulier lié à l’utilisation de Spice et de K2 est la production incontrôlée et la puissance variable des cannabinoïdes synthétiques. Comme ces substances sont souvent produites dans des laboratoires illégaux sans contrôle de qualité, leur concentration peut varier considérablement d’un lot à l’autre. Cela peut entraîner des effets imprévisibles et parfois dangereux, notamment des palpitations cardiaques, des vomissements, des hallucinations et, dans des cas extrêmes, des convulsions ou une insuffisance rénale. Des rapports de décès liés à l’utilisation de cannabinoïdes synthétiques ont également été documentés.
En Suisse, le commerce de Spice/K2 est interdit et soumis à l’ordonnance sur le tabac en vigueur. L’interdiction couvre à la fois la vente et la possession de ces substances. Sur Internet, il est toutefois assez facile de commander du Spice à l’étranger. Outre l’origine et le mode de fabrication incertains – des impuretés nocives ne peuvent être exclues – l’acheteur s’expose à de lourdes sanctions, dont des amendes élevées et des conséquences juridiques, en important du cannabis.
Pour plus de sécurité, les cas suspects de consommation de Spice et de K2 peuvent être vérifiés par des tests rapides spéciaux. Notre test de drogue Spice/K2 permet de détecter rapidement et de manière sûre la présence de ces substances dans l’urine. Ceci est particulièrement utile pour les parents, les écoles et les employeurs qui se soucient du bien-être des personnes dont ils ont la charge.
Il est important de sensibiliser aux risques et aux dangers des cannabinoïdes synthétiques et de prendre des mesures préventives pour éviter l’abus de ces substances. Des campagnes de sensibilisation et des contrôles plus stricts pourraient contribuer à limiter la diffusion de ces substances dangereuses.